Roue avant tricycle Phil HOWELL

Par Phil HOWELL

Les schémas suivants décrivent la roue avant de train tricycle conçue par Phil HOWELL (USA).

LA JAMBE AMORTISSEUSE


La cloison pare-feu de l'appareil de Phil Howell est inclinée vers l'avant, comme Mignet l'a dessinée pour le HM-290 d'origine. Cela explique que

sur le schéma ci-dessous elle ait une inclinaison que nous ne connaissons pas sur le HM-293.

On observe que le tube support de roue (D) coulisse dans un autre tube de diamètre plus important (A), soudé sur un V articulé sur les coins inférieurs de fuselage (B). Un boulon traverse les deux tubes et les rend solidaires.

C'est par conséquent la souplesse du tube (D) qui assure l'amortissement des chocs subis par la roue. Ce tube devra donc être en acier de haute qualité.

On notera que le tube oblique (F) reporte les efforts sur la partie haute de la cloison pare-feu, en les démultipliant encore par effet de levier. Il est donc nécessaire de renforcer très sérieusement cette zone.

Pour l'articulation basse du V, le dispositif décrit par Philippe Balligand semble parfaitement adapté.


En démontant le tube de roue et en le remplaçant par une barre de traction, on obtient un ingénieux système de remorquage de l'avion au sol.

LE SUPPORT DE ROUE


Le schéma précédent montre une fourche de roue en U réalisé en tôle pliée (E).

Il s'agit d'une version ancienne du système, et la version plus récente ("New style") emploie des tubes. Mais dans tous les cas la roue est folle et l'éventuel shimmy est neutralisé par un système frein amortisseur que Phil ne décrit pas.


Le tube supérieur de la fourche peut être plié ou laissé oblique d'une extrémité à l'autre, cela étant laissé à l'appréciation du constructeur.

Le schéma qui suit montre cette fourche en tubes vue de dessus.






Origine de l’article
: schémas de Phil HOWELL (USA)  transmis par Paul PONTOIS
Mise en ligne: Thibaut CAMMERMANS


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)