Placement du réservoir derrière le pilote dans le HM-14


Par Norbert MOSSON


Un intéressante réponse de Norbert MOSSON à une question posée par votre serviteur.

(...)
Pour aider ta méditation et  t'aider à faire ton choix, ci joint 3 photos concernant le montage du réservoir derrière le pilote de mon HM14.
Tu y vois le réservoir tel que Jérôme l'avait monté, avant fermeture du coffrage fuselage. Pour réparer la fuite qu'avait le réservoir, j'ai été obligé de le sortir de la carlingue, j'ai donc quelques suggestions à apporter:

réservoir interne fuselage HM-14


Je déconseille fortement l'emploi de mousse PU expansive car elle force trop sur les flancs et rend un démontage très délicat (mais faisable). Je suggère un calage avec de la mousse type matelas, ce qui est le montage actuel.
La cale en bois inférieure, sur le plancher, était collée et rendait le démontage pas simple (j'aiété obligé de la grignoter). J'ai remonté le réservoir avec une latte de calage vissée par le dessous (accès facile) avec des tirefonds.

trappe réservoir fuselage HM-14 MOSSON



De même, sur une autre photo, tu y vois la trappe que j'ai monté qui permet un accès facile au cas où par rapport à un coffrage bois, sans dénaturer l'esthétique ni ajouter du poids. Aucun impact côté résistance. S'assurer aussi que le bouchon ne soit pas étanche et comporte un évent.

Remplissage du réservoir de fuselage HM-14



La 3e photo montre comment je fais le plein. Syphonnage d'un jerrycan (20 L) posé sur le fuselage y a pas plus simple et l'accès est facile, pas besoin d'échelle, et contrôle du remplissage à vue.
Pour vider le réservoir, même technique avec le jerrycan posé par terre.

En  vol,  je  n'ai constaté aucun changement de comportement du réservoir plein à presque vide, bien que  le  CG  se  déplace  vers  l'avant.
L'avantage et qu'il y a moins de masse dans l'aile donc sa stabilité propre est meilleure et son réglage reste fixe. L'inconvénient principal d'un tel montage du réservoir est qu'il faut avoir une pompe à essence fiable car l'alimentation gravitaire est impossible, mais c'est le cas pour une majorité des ULM.

Tu peux aussi prévoir les renforcements dans l'aile pour différer le choix. Le "Petit Prince" avait été commencé par Max Mallet avec les réservoirs dans l'aile, et in fine, jérôme a choisi le montage dans le fuselage, ce que j'apprécie grandement. Mais si un jour je veux changer, l'aile est déjà prévue pour.

Norbert MOSSON

* * *


Plan et dimensions du réservoir de fuselage pour le HM-14, par Norbert MOSSON:
plan et dimensions réservoir fuselage HM14D


* * *

Question: Si on veut placer le réservoir dans le fuselage du HM14, faut-il installer une pompe électrique en renfort de celle du Rotax?

(...) La reponse est NON. Ci-jointes les photos et les dimensions du reservoir. La pompe MIKUNI ronde double debit du ROTAX aspire 70cm, pas plus. Donc il ne faut la mettre pas plus haut que l'axe moteur.
Pour le DAF, pas assez de pression dans le carter pour utiliser la MIKUNI, j'ai donc monte une pompe electrique.
Norbert.

pompe essence sur HM14D

Une photo de la pompe mécanique, prévue pour un deux carbus, d'où un Y à la sortie (photo Jérôme FALC)

jauge de réservoir de fuselage HM14D

La jauge de réservoir (photo Norbert MOSSON)


Mon réservoir était trapézoïdal, mais au fond était soudé une boîte cubique d'un litre qui permet toujours d'avoir de l'essence qui alimente le moteur même en virage.
Au fond de cette boîte tu avais un robinet et un tuyau qui sortait en bas du réservoir pour purger, et en son milieu un autre robinet pour alimenter le moteur.
Le robinet avait un filtre donc je n'en ai pas remis. Pas de pompe électrique, juste la pompe mécanique du rotax qui aspirait.

Reservoir de fuselage HM14D avant installation


poire d'amorçage dans la pointe avant HM14

Pour l'amorçage, il y a une poire d'amorçage avec un bi-pass au cas où celle-ci mer douille. (...)
Jérôme



Origine de l’article: Norbert MOSSON
Photos: Norbert MOSSON
Mise en ligne: Thibaut CAMMERMANS


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)