Les plans du HM14 "Victor Collard"

Victor Collard est un pouducieliste belge, membre de l'EAA américaine, qui a construit un HM290 et un HM360 à moteur Salmson.

Victor nous a malheureusement quitté en 2010. De son travail, il nous reste son très beau HM360, préservé chez un collectionneur belge. Après son décès, nous avons retrouvé dans ses archives un jeu de plans pour le HM14, que Victor s'apprêtait sans doute à publier. Il n'en a hélas pas eu le temps. Je pense qu'il aurait été heureux de partager ses archives avec la communauté pouducieliste.

Ces plans comportent des indications pour des volets arrières et pour un train "Lambert". C'est probablement le jeu de plans le plus complet à ce jour.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les douze plans au format jpg:

Plan 01 jpg
Plan 02 jpg
Plan 03 jpg
Plan 04 jpg
Plan 05 jpg
Plan 06 jpg
Plan 07 jpg
Plan 08 jpg
Plan 09 jpg
Plan 10 jpg
Plan 11 jpg
Plan 12 jpg


Quelques commentaires d'internautes:

 

Un premier écho, venant d'un constructeur expérimenté, est que les efforts du train Lambert ne sont pas bien repris dans la partie supérieure (en cas d'atterrissage dur, il craint que les deux jambes ne se "referment" en haut vers l'intérieur). Je n'en sais rien, à chacun de se faire une idée.

TC

* * *

Juste un petit bémol:  C’est un HM 14 (apparemment un 14/360)... SANS roulette arrière! (...)

JJL

* * *

(...) Excellents plans qui complète bien le Bouquin 1937 quand à une version avec aile AR fixe. Je me demande si ce plan n'est finalement qu'une compilation des HM 14 qui ont pu être construit après guerre, hors HM14-360.

J'en connais au moins un qui, hors le volet de l'aile arrière, est très similaire à ces plans et date de 1955. Il volait avec un moteur Poinsard.

Norbert.

* * *

(...) Les ailes, déjà par leurs envergures quasi similaires, me semblent très proches de celles du HM 360, hormis le fait qu’elles ne sont pas pliantes et le volet arrière AR transposable pour une aile AR de 360! (...)

* * *

Ces plans sont un excellent fond documentaire que nous a leguée Victor Collard, il n'y a aucun doute la dessus.

Il y a effectivement un certains nombre d'options qui, je pense, ne sont pas forcement bien finalisées, cela ne veut pas dire que ce sont des defauts. Le support superieur du train en est une. Tu as pu peut-tre vu sur les photos du Pou que j'ai passé aujourd'hui que ce support etait lui, mieux pensé et en reprise avec la cabane sur un angle de force du fuselage (et double a l'interieur, ce qui ne se voit pas sur la photo).

 

HM14_train Lambert, moteur Poinsard

 

Personellement, et ce n'est pas une critique mais un choix, je préfere largement le train Mignet original, beaucoup plus facile a faire et ultra costaud.

Le montage de la dérive est, lui, à retenir. Excellent système. La derive en soit est aussi bien dimensionée, un peu plus petite que le HM14 original et plus elegante.

Par contre, aucune indication du support moteur et bloquage AV de la cabane. Je ne suis pas non plus d'accord avec le CG prevu: la distance L/4 est OK, mais le CG est bien trop devant le pilote, l'appareil sera incentrable sauf avec un moteur (très) lourd. Il faut reculer les 2 ailes (l'entreplan horizontal est correct) d'une quinzaine de cm, voir plus avec un moteur léger, ou construire SUPER LIGHT l'aile AR.

Vu la surface alaire, ce HM 14 sera une libellule qui ne sera pas forcément a l'aise avec du vent, mais aura besoin de très peu de puissance pour voler. Avis aux amateurs de vol le soir a faible puissance!

Avec une articulation (et donc le point d'ancrage du hauban) de l'aile AV a 1.22m du centre pour plier les ailes au gabarit routier de 2,50m, il me plairait bien.

Enfin bref, chacun aura son opinion... Cela n'ôte pas a ces plans leur interet, bien au contraire! MERCI donc de les avoir partagé avec nous.

Norbert

* * *

(...) je crois que le train d’origine de Mignet, en dehors du fait qu’il est plus facile à réaliser (on en a fait un similaire pour le HM-8) donne une meilleure tenue de route et moins de risque de cheval de bois. Le Sky-Pup a (un peu) le même genre de train et sa tenue au sol est stupéfiante.

Paul

* * *

HM 14 modèle 1937 de BERT Roger (aérodrome de Romans-Saint Paul -Drôme) avec train LAMBERT.

HM14 train LAMBERT

* * *
Un autre pou à train type LAMBERT, c’est un HM 290 à fuselage en tube datant des années 50 qui n’a jamais volé (était équipé d’un AUBIER DUNNE 20hp en provenance d’un HM 14 précédemment construit par ..... ? ) J’ai trouvé ce pou accroché à une poutre d’une grange dans la Somme près d’ALBERT 80.

HM290_metal_proximités_ALBERT80
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

JJL

 

 



Origine de l'article: Victor COLLARD
Photos: Jean-Jacques LEGRAND
Mise en ligne: Thibaut CAMMERMANS


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)