Moteur DAF (4)


Suite de la page précedente





CARBURATEURS


Quelqu'un a-t-il une expérience en matière de carbus destinés à équiper un bicylindre 4T DAF (1050 CC)?
Quels modèles choisir et pourquoi?
Thibaut

* * *

Cher Thibaut,
Il est bon de dire que ce DAF est équipé de cylindres VW avec un suralésage, mais encore faudra-t-il choisir entre un carbu horizontal ou updraft ou downdraft. Moi je pense que tu devrais penser à monter un carbu horizontal Solex comme il y avait sur les Peugeot 104 dans les années 1975. C'est un carbu simple facile à régler, il convient également pour les moteurs VW.

(...) Il est exact que des cylindres plus légers existent par exemple sur Limbach et gpx mais le prix est dans les 250 euros minimum, ces cylindres sont traités nicasil, c'est pour cette raison que je les ai usinés en siamois pour mon VW, j'y gagne 4 kilog, quand je dis 250 euros c'est le
prix à la pièce. (...)
Robert

* * *

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur DAF de 844cc, il était monté sur un pendulaire et a donné toute satisfaction à son ancien propriétaire qui obtenait pour 40cv théorique une poussée de 85 kg. Je souhaite monter ce moteur sur ma Souricette (eh oui, j'en vois déjà certains qui en tombent de leur chaise). En ordre de marche il pèse aujourd'hui 41kg, il me faut trouver 5 à 6 kg pour envisager le montage sur la Souricette.

Ces Kgs je pense pouvoir les trouver sur du rabotage de carter moteur, sur l'allumage et sur les échappements.
1)    Pourriez-vous me donner quelques conseils sur l'adaptation d'un allumage électronique type Rotax ou moto?
2)    Deux écoles s'affrontent sur les pipes d'admission, doivent elles être coudées ou cintrées?
Enfin, toutes remarques ou idées sur le sujet me seraient bien utiles.
Pascal P.

* * *

1)    Pourriez vous me donner quelques conseils sur l'adaptation d'un allumage électronique type Rotax ou moto?
Tu gardes un circuit électrique 12V?
Si oui, vas voir http://www.kitallumage.com/ mais tu peux te débrouiller sans eux.

2)Deux écoles s'affrontent sur les pipes d'admission, doivent elles être coudées ou cintrées?
Que veux-tu dire par là? Je ne voie pas la différence sémantique.
Après le cintrage un tube est coudé...

Pour alléger ton moteur, tu peux commencer par des choses pas très recommandables comme de simple tubes pour l'échappement. Ensuite, un alternateur Kubota (1600g). Si c'est possible (réservoir en charge), suppression de la pompe à essence. Attention, s'assurer que le débit d'essence reste à au moins 18-20l/h avec la sortie au niveau du carbu. Un démarreur plus léger (voire 205, AX, 206...) s'il se monte. Je crois que la bride de 70mm avec 100mm d'entraxe est une norme.
Plus de turbine de ventilation, il faut dans ce cas un radiateur d'huile différent et déporté.
Attaquer le carter à la meuleuse ne peux pas se faire partout ni au hasard. Seul le carter d'embrayage peut être largement réduit, puisque tu n'a plus la fixation de la boite a prévoir(...)


* * *

(...) A vrai dire j'attendais ton avis sur la question. J'ai lu (quelque part, des infos pour motoristes) que contrairement à ce que la logique nous amenait à penser, qu'il était préférable d'avoir des pipes d'admissionscoudés en angle à 90° plutôt que des grands rayons et ce pour éviter des déséquilibres dans le remplissage des cylindres ainsi que des mauvaises homogénéités de la mixture (Bien sur je n'ai aucun moyen de vérifier quoique ce soit).
Certains moteurs comme le Zenoah (très bon moteur) ont des pipes à 90°. D'autres (très connus) sont les plus droites et plus courtes possible?

Pour ce qui est de l'échappement, effectivement j'envisage de faire des pots type VW avion c'est à dire: courts écrasés et soudés en extrémité puis percés de trous de diam 6 (en nombre suffisant!).

Sur une Souricette le réservoir en charge est impossible, j'envisage de supprimer la pompe actuelle ainsi que toute sa cinématique de cde pour la remplacer par une pompe du type Rotax. Démarrage moteur à l'hélice (aïe).
Enfin j'ai réussie à trouver la RTA du DAF chez un copain et en faire une copie.


* * *

Mon grain de sel concernant l'avionnage du DAF 44 (après une longue période, à mon goût, de convalescence).
Bravo pour l'adresse de Kitallumage.com. Bien de mécanos en herbe devraient la posséder et s'en inspirer, car très instructive.

Les pipes (admission ou échappement), Pourquoi coudée? Je me souviens avoir lu sur les cahiers du RSA un article (américain) qui préconisait des sorties (ou entrées) en T en respectant le dépassement de 3 cm environ de la tête du T opposé a la branche d'échappement (ou d’admission)

Sur ces mêmes cahiers RSA, un autre article indiquait les endroits qui pouvaient être meulés pour alléger sans danger le carter moteur.

Pourquoi ne pas faire appel a des membres RSA, possédant ces cahiers, et leur demander de nous communiquer une copie des articles concernés?

Supprimer la turbine de refroidissement: A déconseiller. Il est toujours temps de le faire si besoin est, lors des mises au point de l'appareil.

Si l'on veut vraiment gagner un poids significatif, supprimer démarreur, alternateur, batterie et créer un lanceur manœuvrable de l'intérieur cabine, par renvois adéquats (...)

Raymond

* * *


(...)  Comme on ne peut pas joindre de fichier, je me limiterai à donner les références de l'article en question sur l'admission des VW, mais qui est valable pour tous les moteurs.

Il s'agit du n°83 de Juillet-Aout 1975 à la page 2317 des Cahiers du RSA. En principe les membres du RSA à jour de leur cotisation, peuvent consulter sur le site du RSA, les archives des Cahiers.

Rectificatif: ce n'est pas de 3 cm que déborde l'extrémité inutilisée du T mais de 1/3 à 1/2 diamètre du tube. De plus cette extrémité doit être obturée par un bouchon de forme concave à l'intérieur. Cette pratique de la canalisation en T est superbe pour faire une installation très compacte, beaucoup plus qu'avec des coudes (en plus toujours très difficiles à trouver).

Le meulage de bossages sur un carter de moteur ne permettra jamais de diminuer son poids de façon significative: 1 litre d'alu pèse 2,8 kg!!!  et 1 litre c'est beaucoup de GROS bossages.
Jean

* * *

(...) Je suis en train de remonter un daf44; je viens vous demander conseil, car je n arrive pas à trouver les joints qui sont aux extrémités des tubes de protection des tiges de culbuteurs; je suis allé voir chez    un revendeur de pièces détachées automobiles,(auto distribution), mais en vain; je cherche également les petits joints qui sont à l’intérieur des deux culasses (...)
jf fevrier

* * *

Va donc voir si les joints du VW ne feraient pas l'affaire. (...) Si ça convient, il doit être possible d'acheter chez un  fournisseur Cox.
De mon côté, je cherche un carbu pour mon DAF; qui aurait un modèle à me recommander?
Olivier

* * *

(...)  Moi aussi je suis à la recherche de carbu pour avionner le mien. Je pense mettre 2 carbus de moto. J'ai regardé sur des sites de casses motos et les carbus de  honda 500 cb, kawa 500gpz et susuki 500 gs font 34 de diamètre. Ce sont des bicylindre en ligne et les 2 carbus sont reliés entre eux, il faut qu'un câble d'accélérateur. Mais il faut faire la tubulure d'admission en conséquence. Donc faut regarder combien pèse tous cela.    Pour mon moteur il faut l'avancer de combien pour réaliser le bâti?
Alexandre

* * *

Sur Pouguide Gilbert Lemoine recommandais un carbu de 500XT
Philippe

* * *

(...) De quelle Honda 500 s’agissait-il pour les carbus que tu avais adaptés?

* * *

Le propriétaire du pou DAF n°2 pourrait-il nous donner des renseignements sur le comportement en vol du DAF. Vues les photos je pense que le pou est un pou plume avec une surface alaire de 17/18 m2, donc plus propice à recevoir un DAF d'origine...

* * *

(...) Je  me  permets  de rappeler un détail de la thermodynamique des moteurs: L'augmentation de l'inertie  des  gaz  frais  augmente  significativement  le  couple  à  bas régime car le moteur est mieux rempli  (valables  pour  les  4  temps,  mais  sans  intérêt  sur  les deux  temps  car  le réducteur est indispensable).  Si  vous voulez tourner en direct une grande  hélice, ce qu'essaie de faire le DAF44  monté  sur  Pou  du ciel, il faut mettre un seul carbu associé à une tubulure d'aspiration de volume  important.  En plus, ya pas de synchro des carbus à régler (...)
Norbert

* * *

(...) Je crois que vous avez raison: un seul carbu c'est mieux car actuellement, j'ai deux carbus et il est difficile de les accorder correctement. A plein régime ca va assez bien: 3250 t/mn au sol avec une hélice de 1,30 x 0,51 et 3450 t/mn en l'air mais quand on réduit ca bloblotte un peu. Je prépare un nouveau moteur et vais suivre vos conseils. Merci.
Avis à ceux que ça intéresse: mon ferrailleur Flohic à Guérande (Loire-Atlantique) a tout un stock de coudes inox à 180° diam 28/26mm qu'il vend pour le prix des cacahuètes. Ca peut être utile pour échappements et admissions quoique un peu au dessus de la cote. Notre regretté Gilbert Landray faisait ses admissions avec du tube de cuivre.
Olivier

* * *

keihin ou mikuni 32/34 mm
Dominque

* * *

Voir aussi chez Citroen moteur visa et GS je crois.
Michel

* * *

(...) Il est vrai qu'il y a une chance plus grande du côté moteur Visa que côté VW; si mes souvenirs sont bons, les tubes du DAF sont d'un diamètre inférieur à ceux du VW. J'ai possédé 2 Daf, un 750 et un 850cc et je me souviens avoir constaté ça! Donc, Jean-François, si tu lis ce message, va te renseigner chez Ciroën ou, au cas, fais fraiser les logements des joints au diam de ceux du VW.D'un autre côté il ya aussi si mes souvenirs sont bons,une question de longueur du tube, mais si les tiens sont en bon état, pas de soucis... (...)
Roland

* * *

(...)  je confirme ce que dit Roland ci dessous; les joints des tubes enveloppes des tiges de culbuteurs sont d un diamètre plus grand que ceux des DAF;  pour preuve, j ai commandé une pochette de joints pour un moteur vw sur internet pensant que ça pourrait coller; en fait, non. (...)
JF

* * *

(...) Perso je préfère les carburateurs dellorto qui sont montes sur les guzzi ou ducati car ils sont plus simples de conception et moins gourmands en essence, les bing sont des gouffres en  comparaison, vous allez me dire que cela dépend du moteur des gicleurs et c’est vrai mais c’est une constatation sur diverses motos que j’ ai et que j’ ai eues où j ai dû adapter différents  carburateurs surtout des bi et monocylindre, enfin si cela peut vous aider de plus les gicleurs  pas chers et plus faciles à trouver sur les Italiens.

Pour le monocarbu c’est vrai qu’ il y a plus de couple en bas, et que c’ est plus régulier, mais est il vrai que les carbus sur DAF givrent facilement.  Ne vaudrait il pas mieux en garder deux pour avoir une sécurité si tant soit peu que le flat puisse tourner sur un cylindre sans détruire la cloison moteur et vous sauver la mise enfin c’ est une question, non une affirmation
Dominique
* * *

(...)  Oui mais si tu compares un dellorto à un keihin c'est le même rapport qu'un dellorto à un bing.
Dominque
* * *
(...)
Que pensez-vous des carbu "tiloston"? J'ai utilisé cela sur mon kart en classe inter il y a quelques années, carburateur pompe qui donnait de très bons résultats sur mon moteur "parilla".

* * *

L'avantage est que le carbu est également la pompe, très léger et très simple.
Yves

* * *

(...)  J’ai acheté un DAF44 qui était vendu avec un carbu solex de 34mm; j’ ai lu  vos message et vos préconisations en la matière, qui vont plutôt  vers des carbu de marque keihin ou Mikuni; pensez- vous que je puisse  conserver ce carbu solex?  pourquoi favoriser des marques japonaises  au détriment des marques françaises?
JF

* * *

D'après ma Revue Technique Automobile, le DAF 44 a d'origine un carburateur SOLEX 40 PICS (que je ne connais pas). Autre remarque: ce carbu doit pouvoir faire monter le régime jusqu'à 4500 t/mn alors que sur un avion le régime max envisageable est 3500 t/mn et encore...
Cette remarque est-elle pertinente? (à vous lire).

Pour ma part, je vais remplacer mes deux Mikuni par un seul carbu mais ce n'est pas encore fait. D'autant plus que je viens de découvrir que j'avais un échappement tout noir d'un côté et tout blanc de l'autre, preuve que c'est mal équilibré ou qu'il y a une fuite à l'admission.
Olivier

* * *

Un carbu qui fait pompe, c'est très intéressant car sur le DAF, la pompe est mal placée (devant un cylindre) et elle pèse. Pourriez-vous mettre une photo du Tillotson et indiquer son poids? Si on supprime la pompe d'origine, on peut aussi supprimer l'axe vertical qui entraine le delco (260 grammes) plus l'engrenage hélicoïdal plus la bague voisine.
Question : Allègement je me risque: j'ai fait un grand trou dans les axes de culbuteurs qui sont pleins. J'ai aussi remarqué que des amerlocs ont refait les supports de culbuteurs en alu? Est-ce dangereux?

Reste que le plus grand gain de poids viendra du rabotage  des ailettes des cylindres. Jusqu'où peut on aller? Je le saurai quand j'aurai installé un thermomètre d'huile. J'ai acheté chez ULM  techno une sonde que je vais installer dans le bouchon de vidange car je soupçonne que quand le moteur n'est pas capoté, il ne chauffe pas assez.
Qui sera assez riche pour refaire les grandes tiges de serrage en titane? (histoire de rêver)

Chers amis, s'il y a un gourou de la mécanique dans cette noble assemblée, qu'il ait l'amabilité de commenter mes élucubrations (...)
Olivier

* * *

(...) Le DAF44 utilise bon nombre de pièces du moteur Volkswagen 1200/1300/1500/1600 (coccinelle). Voir MEKA AUTO. 91 RUE EPEULE 59100 ROUBAIX, Tel: 0320366969 Fax: 0320277197
Ah oui, bien sur, j'aurais dû y penser plus tôt; il y a le site mecatechnic qui vend en ligne toutes les pièces détachées des moteurs vw (...)
JF





HELICES


(....) Le problème que l’ on a avec le DAF je pense c’ est que l on ne lui a  pas  trouvé d’ hélice digne de ce nom...et n oublions pas que c est l’  hélice qui fait   ressortir ou perdre toute la puissance...d’ autre part ne comparons  30cv d’ un   moteur 4 temps et 30cv d’ un 2temps il y  auras toujours une différence  de  nervosité.
Pierre

* * *

C'est effectivement souvent l'hélice le nœud du problème. Et que les  30Cv proviennent d'un 2 temps, d'un 4 temps ou autre, l'essentiel est  de l'adapter et à la cellule, et au moteur. Et on est rarement bon du  premier coup. La nervosité du moteur dépend, elle, uniquement du  réglage du carburateur et de la présence ou non d'une pompe de reprise  sur celui ci.
Norbert.

* * *

(...) Tout-à-fait!!! c'est le couplage hélice/carbu qui détermine le bon fonctionnement de l'ensemble... je pense qu'il faut au moins 3400 tr/mn en statique.

Mon nouveau Pou équipé d'un DAF 44 de 844cc monté à 950cc a volé 3 fois en octobre dernier. J'ai du arrêter à cause du mauvais temps et je n'ai pas revolé depuis. J'en profite pour faire  quelques modifications (train trop mou et garde au sol insuffisante).

Je peux maintenant donner les caractéristiques d'une hélice qui me semble assez bien adaptée: diamètre 1,30m pas 0,51m; cela donne au sol une poussée statique au sol de 70kg à 3200t/mn sachant qu'en l'air cela montera à 3400 t/mn. Ce régime ne doit pas être maintenu trop longtemps. Cette hélice m'a été fournie par EVRA qui, après avoir loupé la première m'en a refait une GRATUITEMENT. Merci EVRA, ce n'est pas souvent qu'on trouve des fournisseurs aussi compréhensifs. Cette hélice est un peu spéciale: les bout de pales ont une corde plus large que ce qu'on rencontre habituellement. Avec un pas de 0,51cm, j'ai privilégié le taux de montée. Si vous recherchez plus de vitesse, vous pourrez l'augmenter un peu (55-60). Les caractéristiques de cette hélice ne correspondent pas aux calculs habituels mais je sais que pour mon Pou elle va bien. Pourquoi? Mystère.

Précisions: mon Pou fait 140 kg à vide, plus essence (20kg), plus pilote un peu maigre (65), soit 225 kg au décollage. Les ailes: 6.6x1.1 et 5.8x1.1m soit une surface de 13.64 m2.

J'ai aussi fait des modifications sur le moteur: j'ai remplacé les 2 carbus Mikuni par un seul carbu BING 54 (ça vient d'un Rotax). Ça marche bien, autant de tours, cela résout le pb de l'équilibrage des carbus. Mais, à l'occasion d'un retour de moteur au démarrage, j'ai cassé le porte hélice en alu. J'avais pourtant volé longtemps avec.
Certains de mes amis pensent que cela vient du fait que l'alu n'a pas le même coeff. de dilatation que l'acier du vilo et que cela a pris du jeu. J'ai donc du ouvrir le moteur pour faire refaire un porte hélice en acier (je l'aurai cette semaine, coût 200 euros). J'ai constaté que les cylindres, les bielles, la distribution, les soupapes sont  impeccables mais il y du jeu longitudinal  dans le vilo. Je vais  en profiter pour alléger les axes de culbuteurs (en rond plein).
Si certains d'entre vous ont une idée pour enlever de la matière autre part, les suggestions sont les bienvenues.

J'ai aussi refait des échappements en inox. Mais c'est toujours assez bruyant. Quelqu'un a-t-il l'expérience des pipes en clarinettes des VW?  Si oui, merci de fournir un avis. Merci à tous pour vos recherches sur le DAF 44 qui m'ont bien aidé.(...)
Olivier

* * *

(...) Pourrais-tu me dire quels pistons et cylindres tu as utilisé pour amener la cylindrée du moteur à 950 cc et si c'est possible une ou deux photos de l'hélice (...)
Dom

* * *

(...) Moi, les calculs me donnaient un hélice de 1.38 au pas de 0.65 ou 070 (...)
Pierre

* * *

Le diamètre intérieur du cylindre est de 95mm. Je viens de ressortir sous la pluie pour aller mesurer. L'embase des cylindres ne fait que 2 mm d'épaisseur! Pas beaucoup! Par contre, comme cela a été fait il y a 25 ans, je ne me souviens pas du fournisseur. Je crois me souvenir que ça venait d'un fournisseur de pièces VW.
Olivier

* * *

Effectivement EVRA, sur la première hélice, avait fait diam 1.3 pas 0.71 et le moteur ne tournait qu'à 2800t/mn au lieu de 3200 au sol. En fait j'ai envoyé à Evra une vieille hélice que j'avais faite avec notre regretté Jean Fouques (un pou qui n'a jamais volé car trop lourd) il y a des lustres. Et c 'est celle là qui allait bien mais elle était dangereuse car non lamellée.

* * *

(...) Il serait intéressant que ceux qui ont avionné un DAF publient la poussée statique obtenue au  sol. C'est facile à faire avec un Pou attaché avec une amarre qui se termine par une boucle entourant un pèse-personne placé verticalement contre un poteau. On fait chauffer, puis plein gaz. J'ai fait ça sur le port près de chez moi. Ca rameute les foules!

J'ai obtenu 70 kg de poussée à 3200t/mn. J'ai 200 tours de plus en l'air. Le copain qui lisait le cadran du pèse-personne m'a signalé que la poussée augmente fortement dans les derniers 200 tours.
Olivier

* * *

Avec le 1/2 VW (course 69mm, alésage 92mm) pour info en statique: j'avais 67kgs à 2800rpm avec une hélice bois 130X70 et 74 à 2600 avec une Ecoprop diam 156 pas 14°. Il est sûr que ces moteurs doivent tourner vite 3200,3400 pour donner des CV donc petites hélices à pales  étroites.
Je vais le remettre en route avec un nouveau carbu et je vous dirai ce qu'il en est (...)
Philippe

* * *

(...) Mon DAF de course 65 mm et alésage 94mm donnait 2850 tr/mn avec une hélice ULX de  38X60. J'arrivai tout juste à décoller.  J’espère qu’avec un nouveau carburateur  de WV 1000 cc ça ira mieux (...)
Gilles

* * *

Nous avons des soucis avec le réglage sur un Rectimo, le moteur a tendance à caler au passage  entre le ralenti et les régimes au dessus. Je sais que le réglage de la vis d'air est très fin si on veut un bon ralenti (qui ne boîte pas) et la  transition vers les régimes supérieurs. Je vais essayer de jouer sur la hauteur d'essence dans la cuve.
Philippe

* * *

Un DAF qui donne 2900 t/mn au sol est à prohiber. C'est insuffisant pour faire décoller un  ensemble machine/pilote de 230/250 kg. D'après  l'article de Pouguide, on doit pouvoir obtenir 3600 t/mn, ce que je n'ai jamais obtenu, mon meilleur score étant 3200 t/mn au sol (70 kg de poussée) et 3400/3450 en montée. En pallier on peut voler entre 2400 et 2900 t/mn. Axes de recherche pour optimiser: avance à l'allumage; un ou deux carbus m'ont semblé donner le même résultat avec une préférence pour un seul because équilibrage et ralenti (pour le moment, j'ai encore une remise de gaz hasardeuse); choix de l'hélice; augmentation de la cylindrée à 950 cc3. Essais à faire pas à pas. Je n'ai pas tout à fait terminé mes essais.
Coutrot
* * *

(...) Autre point important, pour préserver la vie de son moteur et de son réducteur (et accessoirement les pannes en vol) fiare attention à l'inertie de l'hélice choisie.
En effet Rotax donne des valeurs à ne pas dépasser suivant le type de réducteur A, B ou C.

Pour cela, voir un article sur "pou.guide.free.fr" rubrique "comprendre, savoir", "hélice moment d'inertie"
Cet article est issu des "joints du père culasse" de Vol Moteur.
Ces derniers nous avait donné le droit de l'utiliser sur pou. guid et JPL l'a mis sur le site.
La méthode est simple, rustique mais bonne.
Cela est un point important à ne pas négliger.

Pour ma part j'ai utilisé une hélice "GSC Canada" que m'avait procuré Jacques Cormans de Zenair Europe (ses clients fortunés préféraient des hélices carbonne et jacques avait un stock de bois, me l'a cédée neuve  pour 800 frs)
Cette hélice, à pas réglable, à été recoupée et rééquilibrée par Cadeillan,
puis montée sur l'appareil, à l'aide d'un gabarit j'ai réglé le pas, (plusieurs fois, puis contrôlé le track) jusqu'à obtenir le régime de 6400 tr/min sur cale au sol, ce qui me donnait 6800 tr/min à plein gaz au décollage.

Ce réglage était bon et, en vol à 5500 tr/min pour si je me souviens une vitesse un peu supérieure à 100 Km/h

* * *
(...) Pour moi, une fois le pas déterminé, il faut augmenter la surface des pales pour diminuer le régime moteur si celui-ci est trop élevé.

Donc soit passer en tripale ou augmenter la corde de chaque pale pour avoir plus de traction avec le même pas. En augmentant le pas pour limiter le régime on fait passer la puissance du moteur dans la trainée de chaque pale et non dans sa portance et donc sa traction. L'hélice est la pour contrer la trainée de l'avion à une vitesse donnée qui serra limité par la puissance du moteur. Si on utilise les KW du moteur pour la trainée des pales et non pour leur portance, l'hélice n'est donc pas adaptée. L'hélice est un outil pour transmettre la puissance du moteur, si vous roulez en ville en n'utilisant que la cinquième, vous allez avoir des problèmes, de même que si vous roulez sur l’autoroute en première.

Pour mon hélice, j’en ai acheté une à recouper. J’ai mis le pas qu’il fallait et je l’ai recoupée jusqu’à obtenir le régime moteur que je voulais. Quand je l’ai montée, le régime moteur était de 5500 trs/min et puis par recoupe successive j’ai obtenu les tours moteur que je voulais

Pour le réducteur, tu fais un trait au marqueur sur le volant de l'allumage et tu regardes combien de tours fait le moteur quand l'hélice à fait un tour.

Ce n’est que mon avis et il n’engage que moi.
Sébastien


* * *


La recoupe de l'hélice est une technique valable, mais ne pas oublier de rééquilibrer l'hélice à chaque recoupe! Et ne pas recouper en deça du diamètre mini donné par l'hélicier.
Norbert
* * *


Salut Jérome.
Il ne montait pas beaucoup plus vite avec la VALEX. Un mètre cinquante au grand mieux, et encore. Par contre, il allait plus vite, le meilleur taux de montée était vers 80 km/h. Normal, l'hélice, avec son pas gigantesque, avait un rendement merdique à basse vitesse.

là, c'est l'inverse, et l'hélice a été faite pour. il me manque un petit 100tr/min pour etre bien en montée, mais j'arrive à voler quand meme sans compromis coté sécurité.
Cetres, cela interdit les terrains bordé d'arbres ou autres obstacles, mais c'est du vol à faible puissance, ce pourquoi le HM14 a été conçu! Il ne sera jamais un missile à 5m/s avec le DAF.

Par contre, en vol, l'appareil est devenu totalement neutre, preuve que l'axe d'hélice est au bon endroit. Aucun couple, il vole bien droit. 80 km/h manche laché, et aucune réaction en tangage quand on joue avec les gaz. Ce n'était pas du tout le cas avec le Rotax.

Le problème est que, le moteur étant un peu plus bas, la visibilité de la piste à l'atterro absolument nulle une fois dans l'axe!!! Faut deviner ou elle est, donc je vais préférer l'atterro en PTU à la PTL classique.

Content quand meme, mais il reste du boulot dans les réglages du moteur. Je rappelle que mon moteur a une cylindrée standard, cylindres à la première cote de réparation (soit 86mm de diamètre, ou 854cc de cylindrée exacte).

Norbert.

* * *

Pierre,
Sur mon vol de samedi (celui de la vidéo), avec 25 km/h de vent 20 degrés par travers gauche, j'ai décollé en 185m et 14 secondes, suis arrivé à 100m au bout de 98 secondes après la mise des gaz, et à 200m au bout de 194 secondes. Le tout à une vitesse air moyenne de 70 km/h.
Soit une vitesse moyenne de montée de 1 m/s pour une masse au décollage de 265 kg.
Au fait, as-tu mesuré la traction statique de ton groupe de propulsion DAF + hélice?

J'ai testé la petite hélice de 123cm. Elle ne va pas bien, j'ai mesuré pas plus de 60 kg de traction et 3000 tr/min. Elle avait été faite pour un appareil plus léger et plus rapide (Hummelbird Ultracruiser) qui avait le même moteur.

Norbert





KIT MECATECHNIQUE


Gérard  et moi avons acheté un KIT mécatechnique de 2000 cc VW  (2 cylindres/ pistons par personne!!) J'ai fait usiner le carter du DAF chez un pro. de manière à adapter les cylindres vw. J'ai mis une cale entre le carter et les cylindres pour diminuer la compression, toutes les pièces du DAF (joints, joints soupapes...) ont été commandées en Hollande via un club DAF.
En fait j'avais déjà vu ce type de DAF sur des ULM du côté de Metz. Nous avons tout simplement copié ...
Côté carbu. Au début j'avais adapté 2 carbus de honda 500: résultat nul!! puis un carbu de 500; pas mieux: je décollais péniblement et volais à 90 km/h à pleine puissance car le moteur ne prenait pas ses tours (3100 maxi). Puis j'ai adapté un carbu de WV 1000CC avec les tubulures cuivre copiées sur le Mossler: je n'ai fait que des essais au sol.

* * *

Pourquoi diminuer la compression?  Quel diamètre de carbu avais-tu utilisé? Moi j'ai  déniché un carbu Keihin de Honda 500 xls de 34 mm.
Dominique

* * *

3100 tours sur un DAF me paraissent corrects, cela fait déjà un bon 30Cv. A mon avis, faut chercher côté hélice si tu veux améliorer, et peut-être monter un gros carbu unique (un 36mm doit faire l'affaire) avec tubulure longue pour augmenter le couple. Encore que, avec ton kit WV, le couple est plus haut que le DAF original.
Norbert.

* * *

Pour le kit mecatechnique, je ne sais pas si cela existe encore; il faut regarder sur le net. (...) Mais attention je n'ai pas la prétention de dire que le DAF fonctionne sur le HM 293! il faut encore que je termine mes essais. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà (mal!) volé avec..

* * *

J'avoue que je suis en train de réfléchir sur le sujet, et je ne voudrais pas perdre de temps à  mettre un moteur qui finalement ne me convient pas. En plus personnes ne donne de réponses positives et donc c'est juste des suppositions. Je suis un peu refroidi à l'idée de mettre ce moteur, car j'ai peur de perdre mon temps et j'aimerai voler cette année.
Alexandre

* * *

D'accord avec toi pour augmenter la cylindrée à 1000 cc mais en augmentant l'alésage normalement tu ne modifie pas  la compression à moins que la tête du piston ne change dans ce sens, et si tu veux gagner en puissance c'est plutôt l'augmenter qu'il faut faire (pas trop).Pour les moteurs de moto qui tournent à 7 /11.000 tr/mn c'est de quatre cylindres de route dont il s'agit.  Le carbu dont je te parle vient d'un mono 500 qui avait sa puissance max à 6.500 trm et son couple max à 4.500 trm.
Dom

* * *

As-tu déjà tourné une hélice sur un WV? Il y a très peu de compression. En fait il faut respecter une certaine compression vue que la cylindrée a été augmentée et donc la compression aussi! Il suffit de mettre une cale entre le carter et le cylindre. Bon cela date de 6 ans déjà et il faut que  je reprenne mes notes plutôt que de raconter des bêtises. Franchement, je pense qu'espérer voler avec un DAF sur un HM 293 sans modifier ce moteur n'est qu'un projet sur le net!

Pour le carbu, il faut simplement prendre un carbu qui va sur ce genre de moteur: un carbu de vw!  Les carbu de moto fonctionnent sur des moteur qui tournent à 7000 à 11000 tr/mn!!





PIPE D'ADMISSON


(...)  Je compte réutiliser les pipes d admission d un daf44 mais je me posais deux questions:
-à quoi peuvent bien servir les deux petites pipes qui sont accolées à la tubulure principale?
-il y a un petit tube proéminent (longueur:2cm) juste à la jonction carburateur/pipe d’admission: Même question que précédemment, à quoi cela peut-il bien servir? j ai ajouté une photo de la pipe  d’admission dans la rubrique photo.
JF

* * *

(...) les 2 petits tuyaux dans l’axe du collecteur servaient au réchauffement du pied  de carburateur avec une connexion vers les collecteurs d’ échappement. Le petit tuyau sous le pied de carbu est une dépression qui venait se mettre sur le système du variomatique.
Pierre
* * *

(...) Ma question s adresse à Olivier Coutrot:  peux-tu me dire d’ où proviennent les deux petits tubes qui sont fixés sur les pipes d’admission de ton DAF stp (ceux qui servent à injecter de l’ essence pour le démarrage à froid)?
JF
* * *

Je ne sais pas d'ou viennent ces petit tubes qui m’ont été donnés par Jean-Daniel Brizemur. Tu peux remplacer par un petit bout de tube en laiton (modélisme) brasé sur la grosse pipe en cuivre. J'en ai. Si tu ne trouves pas je t'en envoie un bout.
Olivier

* * *

Je te remercie pour ton offre; mais pour l’ instant, j’ai envie d essayer de braser des valves de vélo dont j aurai au préalable évidé la partie centrale pour ne garder que le tube; la fermeture sera faite à l’ aide du bouchon de valve.

* * *

(...) Je m'invite dans la conversation pour une question concernant le DAF, son carter de volant n'a pas été allégé. Il est donné sur pouguide à 50kg hors hélice et échappement, dans votre cas quel est la masse du moteur avec huile, carbu et pipes, échappement et allumeur? Enfin, quelle est sa consommation en croisière? (...)
Valy





ALLEGEMENT , BUTEE A BILLES


(...) Gilbert Lemoine dans sa rédaction de l'avionnage du DAF met un roulement pour encaisser l'effort de traction de l'hélice. Question: quelqu'un a-t-il mis ou envisagé de mettre une butée à bille à la place en appui sur un circlips? On peut noyer la tête de vis dans la pièce support. Le prolongement de la pièce support permet alors de mettre les capteurs pour l'allumage électronique (ca peut se faire avec un roulement mais celui-ci est alors beaucoup plus gros)
Albert

* * *

(...) Mon projet DAF est toujours en cours; moi aussi, je suis aussi à la recherche de solutions d'allègement et notamment sur les cylindres,  ainsi qu'à la recherche d'un allumage électronique intégral comprenant le calculateur qui va bien (...)
Pascal
* * *

Cher ami,
Pour l'allègement du coudé il n'y a pas grand chose à prendre, j'ai monté sur le moteur un réducteur visible sur les photos du site, toutefois pour assouplir le moteur et protéger les  courroies j'ai monté un volant moteur DAF très allégé il est entouré d'un carter alliage taillé dans  la masse qui est le support moteur il porte aussi les déclencheurs d'un allumage visa et un lanceur à corde monté derrière, sur le volant moteur est monté un alternateur coaxial 20  ampères. Pour les cylindres ne serait-ce le prix je fabriquerais des cylindres en alliage comme je l'ai fait pour mon VW (...)
Robert




HUILE


(...) Philippe, as-tu équipé ton 1/2 vw d'un radiateur d'huile? J'ai remarqué que la température sur mon DAF montait autour de 130°C ce qui me semble limite... je me demande si je ne devrais pas mettre un radiateur de 2cv ou autre.
Que mettez vous comme huile dans vos DAF ou WV? Le constructeur préconisait de la 20W40 dans la notice technique du DAF mais à l'époque il n'y avait pas beaucoup de choix... Pour des raisons d'étanchéité (fuites huiles) je garde la 20W40

* * *

(...) Je ne souviens pas d'avoir eu des problèmes de température; c'était en 2003, je n'avais pas de radiateur, mais les cylindres bien à l'air. Actuellement avec le Stamo j'ai 75° par temps froid et en régime éco 2800, et 105 max en montée par temps chaud, je suis équipé d'écopes! à la Piper Cub qui ont l'air efficaces; Pour info les culasses sont entre 105 et 120°C
Philippe

* * *

J'ai toujours utilisé de l'Elf Compétition achetée en bidon de 5 litres, beaucoup moins cher qu'en 2 litres.
Philippe

* * *

(...) Il est vrai que pour les moteurs à refroidissement liquide, le problème de la température de l'huile n'en est pas vraiment un (plus de 200° dans les moteurs de voiture quand il sont bien sollicités).
Le paramètre plus important à surveiller sur tout type de moteur est d'abord la pression, qui peut varier selon la viscosité de l'huile qui change avec la température d'où l'importance de bien choisir son huile non pas en fonction d'une quelconque marque (les plus chères ne sont pas forcément les meilleures), mais de paramètres techniques dont en premier lieu la viscosité; ensuite il faut retourner le bidon et regarder les indication normatives soit américaines (API) soit européennes ou même le respect des spécifications des constructeurs (Mercedes, Ford, VW,  MW et autres).
Le plus simple est la norme américaine American Petroleum Institute: trigrame API suivi de 2  groupes de 2 lettres, le premier commence par un S et concerne les moteurs essence, le second commence par un C et concerne les moteurs diésel. La seconde lettre de chacun de ces groupes indique la qualité ou si vous préférez le niveau atteint selon la norme, plus la lettre est avancée dans l'alphabet meilleures sont les performances. Il y a 20 ans on pouvait trouver API SD/CC et les huiles synthétiques étaient rares et chères, maintenant on en est à API SL/CF pour des huiles de synthèse vendues en super marché et maintenant plus nombreuses que les huiles minérales.
Patrick M

* * *

Mea culpa, tu a tout a fait raison pour la viscosité et le grade de l'huile (bien fait pour moi la prochaine fois il me faudra relire mes cours, anciens maintenant, avant de dire une connerie. Olivier

* * *

Au début j'ai mis de la 10W40 dans mon DAF mais j'avais des problèmes de pression moteur  chaud: dans les 1.5 bar...ce qui est faible. Avec de la 15W50 par exemple je pense que la  pression à chaud sera plus élevée!!!

* * *

(...) Gardez quand même en tête que ce n'est pas la viscosité qui est le plus important dans nos moteurs, c'est la tension de surface du film d'huile à la température de l'huile à l'endroit de la zone à lubrifier. Si le film d'huile se casse, adieu moteur.

Pour nos faibles vitesses de rotation, il vaut mieux chercher une huile MINERALE si on se cantonne aux gammes huile auto, la tension de surface est bien plus importante. Pour une voiture, le moteur tourne plus vite et l'huile y a un débit et une pression plus importante, ce qui y permet l'utilisation d'une huile synthétique par formation hydrodynamique du film ou dans certains moteurs, lubrification par brouillard coté palier (ce qui dans les deux cas, diminue les pertes par frottement du moteur).

De plus, les huiles synthétiques attirent facilement l'eau, donc choisir du haut de gamme avec additif anti corrosion.
Pour ceux qui veulent vraiment une huile synthétique pour moteur à piston sur avion et usage occasionnel (moins de 50h par an), prenez Shell Aéro ou Total Aéro, c'est un peu plus cher,  certes, mais votre moteur ne s'en portera que mieux. (...)





ALLUMAGE FLAT-TWIN


(...) Je cherche un module d'allumage électronique avec capteur effet Hall pour moteur 4 temps flat twin, avec la particularité d'avoir une avance nulle en dessous de 500 tr/min pour faciliter le lancer à la main. Y-a-t-il une recommandation parmi les utilisateurs de 1/2 VW, DAF44 ou Visa? Je cherche aussi comment est monté un capuchon de bougie sur le câble Haute Tension (colle, sertissage, double bague...?) (...)
Norbert

* * *

(...) Je suis justement entrain de travailler sur un allumage électronique cartographique avec capteur à effet hall à base de microcontrôleur PIC16F628  pour mon DAF44; j’ai récupéré les plans sur le net et je suis en train de concevoir la carte électronique. Avantage de cet allumage, c’est qu’on peut exactement paramétrer l’avance en fonction du régime moteur au degré près; donc, si tu souhaites une avance nulle en dessous de 500tr/min, il suffit de le programmer dans le microcontrôleur.
Je pense qu’en prenant des allumages électroniques de 2cv, cela doit fonctionner mais c ’est assez onéreux; le coût d un montage comme celui sur lequel je bosse n’ excèdera pas 50€ en matériel; si les tests s avèrent concluant, j'en ferai profiter la liste d’ échange.
Olivier

* * *

(...) Je cherche également à adapter un allumage sur mon DAF. J'ai pensé qu'un petit alternateur en bout de vilebrequin assisté par un allumage électronique devrait pouvoir faire gagner du poids et de la place. Qu' en pensez vous?
Dominique.

* * *

Va  sur cette adresse, tu trouveras tous les allumages pour flat twins que tu veux!
http://www.kennedy.fr
Note :
1) Que si le capteur est installé dans un distributeur (possible sur VW pas sur visa par exemple)  tu peux créer un dispositif de décalage à câble et manette, faisant tourner de quelques degrés le  distributeur ou le delco, comme sur les motos anciennes dont on faisait tourner la platine support des vis platinées pour donner ou supprimer de l'avance. Et tu n'utilises ce dispositif que pour le lancement à la main. Cela existait sur les magnétos Bendix Scintilla, pour le démarrage uniquement.
2) Tu as la possibilité, aussi, d'installer une magnéto à déclic. C'est moins cher qu'un allumage électronique! Mais il faut usiner un adaptateur (...)
Philippe
* * *

Tu peux mettre un allumage adaptable que tu trouve sur les sites de 2Cv, voilà le lien
www.ami-2cv.com/category/23.
Va dans allumage électronique et tu en as un qui s'appelle le clipséo, il a une particularité c'est qu'il ne se branche pas sur l'allumeur d'origine. Donc on peut mettre le capteur avec les  aimants vers le support d'hélice. Comme cela tu peux enlever l'allumeur d'origine et tu gagnes un peu de hauteur sur le moulin. Par contre il n’est pas donné (...)
Alexandre

* * *




Origine de l'article: courriels postés su la liste PouGuide
Compilation et mise en ligne : Thibaut CAMMERMANS



Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)