Les premiers HM-14 espagnols


Juan Oller - déc. 2004


Dommage, on n'a recensé aucun combat aérien pendant la guerre d'Espagne avec la participation d'un Pou ...

Alfonso de Zayas, Marquis de Zayas, pilote civil résident à Majorque, se rendit en France à la fin de 1935. À son retour, il portait avec lui le Bouquin du Saint Patron. Après avoir discuté la question avec quelques amís (le capitaine Florit, Jose Gómez et Ramón Rullán), ils decidèrent tous quatre de construire un Pou en suivant "le livre".
Leur Pou fut achevé au printemps de 1936. On fit les essais et le premier vol se fit d'abord avec succès. Malheureusement, quand il fut question de se poser, ce fut la catastrophe !

L'avion subit de nombreux dommages, le pilote (Zayas)ayant eu la chance de ne subir que quelques contusions. La réparation fut très lente, si bien que lorsque la guerre d'Espagne se déclencha, elle n'était pas terminée. Le Pou resta à Majorque dans l'état où il se trouvait, et ne réapparut qu'à la fin de la guerre.

Le HM-14 de Majorque


Le HM-14 de Majorque


L'histoire du Pou de Malaga fut très semblable ; ce furent Manuel Egea et Fernando Pons qui le construisirent en suivant le bouquin 1935. Le Pou de Malagafit deux ou trois vols avant d'avoir lui aussi besoin de réparations. Quand la guerre civile éclata, le Pou fut abandonné.

Le HM-14 de Malaga


Le HM-14 de Malaga

Un troisième Pou fut construit à Barcelone par Juan Batlló en 1935, suivant le bouquin, et réalisa quelques vols avant la guerre.

Une quatrième construction fut commencée sous la forme d'un travail collectif à Cervera (Catalogne), mais ne fut pas achevée.
Je ne sais si le Pou que l'Asociaciòn de Amigos de la Aeronàutica a restauré et a mis en exposition à Barcelone est celui de Jean Batlló ou celui de Cervera ...

Barcelone



Barcelone2


Julian Oller



Origine de l'article et photos: Proposition de Julian OLLER (Espagne)
Mise en ligne: Thibaut CAMMERMANS



Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)