Le MotoPou d'Yves MIllien


Un article d'Yves Millien, dans un numéro non-identifié de Pilote Privé des années 60-70:


Avant la guerre Henri Mignet fut l'auteur avec son Pou du Ciel du premier mouvement de vulgarisation du sport de l'air. Après quelques accidents tragiques, des manœuvres des technocrates du Ministère de l'Air bien relayés par les medias eurent raison du mouvement.

Pourtant des essais  à la soufflerie de Chalais Meudon avaient montré les defáuts et permis d'établir des réglages corrects.

Depuis la guerre quelques dizaines de Pou du Ciel modernes volent sans problème. Compte tenu des qualités de la Formule Mignet, pilotage trois axes avec deux commandes, non décrochage et invrillable donc vol sans problème aux basses vitesses, il était logique de faire un ULM de formule Mignet. Le Motopou a éte fait à partir des plans du HM290 dessiné par Mignet après la guerre construction bois et toile. Le fuselage est simplifié; le profil d'aile changé, la surface augmentée, tout ce qui est inutile est supprimé, avec un moteur moderne léger, un poids à vide voisin de 110kg est possible.

plan 3 vues du MotoPou d'Yves MILLIEN


Un prototype est en cours de construction et devrait voler du premier trimestre de 1983.

Caractéristiques:
Longueur: 4m
Hauteur: 1,60m
Envergures: avant 6m - arrière 5,30m
Corde: 1,20m
Surface alaire: 13,56 m2
Poids à vide: 110kg
Charge utile: 90kg
Poids total: 200kg
Charge alaire:14,75kg/m2
Moteur JPX PUL 425 de 24cv
Profil des ailes NACA 2.31.12.

Librairie Aéronautique Yves Millien 5 bis, rue du Dahomey, 75011 Paris. Tél (1) 371.57.64.

Le MotoPou de Pierre BLASE


 

 

 

MILLIEN MOTOPOU
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)
MILLIEN MOTOPOU

MILLIEN MOTOPOU

MILLIEN MOTOPOU

MILLIEN MOTOPOU

MILLIEN MOTOPOU



MILLIEN MOTOPOU
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre




Extraits de discussions sur la liste PouGuide:


J'ai fait pas mal de recherche sur le Motopou dans le but d'en réaliser une maquette ou semi-maquette modèle réduit. Les photos du résultats sont visibles sur la galerie photo de la liste.

Ce qui est resorti de mes recherches web, c'est que si Millien à réalisé pas mals de croquis et d'études préliminaires, il n'y a pas vraiment de plans finalisés et complets, selon sa volonté. J'ai trouvé une dizaine de réalisations (en comptant le Pouplume de Croze) correspondants au concept du Motopou, mais chacune porte son propre nom et diffère par pleins de détails. Voir par exemple le Pou Visa de Landray. On retrouve à chaque fois la structure très simple de cette cellule, avec des ailes rectangulaires, un fuselage très simple à flans plats, petit moteur, etc...

Le Motopou est un concept, à chacun de faire ses plans. C'est ainsi que j'ai compris le travail de Yves Millien à ce sujet.

Les infos que j'ai récupérées sur le Motopou proviennent en grande partie du site web de Pouguide.


* * *

Le Pouplume de Croses est bien antérieur au MotoPou!
le Pou Visa de Landray est contemporain. Qui de Landray ou de Millien a inspiré l'autre? Le père Gilbert a conçu au départ le Goéland (pour Gauthier et Landray) en s'inspirant passablement des réalisations de Croses. Par la suite, tout était de son cru! ...naturellement, pas de plans au départ Landray construsait pour lui.

Millien était un Dalbynien avant l'heure: toujours moins! Ils se fréquentaient parfois à l'époque, entre autres autour du Dr Vaysse.

Pour le reste, chuis d'accord. Millien est parti du constat que le HM293 était une bonne base, qu'il convenait d'améliorer, en la simplifiant au possible, pour en faire un ULM proche du Weedhopper qui émergeait alors avec son moteur monocylindre "maison":
- ailes, prendre les grandes ailes du Hm293, mono obloc (plus légères) et rectangulaires (plus simples à construire
- fuselage "caisse à savon" rectangulaire, au plus simple. pas de couple moteur, ce dernier, forcément deux temps très léger, étant posé sur le dessus du fuselage
- train type HM14 ou à lame
C'était l'ancêtre du Pouchel, au moins dans son idée de simplicité et légèreté maximum.

JMB

* * *


Salut,
Merci de m'avoir repris, en effet le Pouplume Croze est nettement antérieur, mais il est tellement proche du motopou que c'en est troublant... Il me semble que Millien ne se cachait pas d'avoir été inspiré...

Bizarrement plusieurs Pou correspondant au concept "Motopou" sont apparus dans la même période, au moment de la création de la catégorie ULM, quand un HM-293 ne pouvait rentrer dans cette classification. Il me semble que Yves Millien pratiquait sur le terrain de Pont-sur-Yonne, terrain ou était basé Gilbert Landray... Quelque chose me dit que ces avions sont liés! Millien a dévelloppé un concept, celui du motopou, et Landray a concu et réalisé un avion de sa conception sur ce concept, le Pou-Visa. Cela n'enlève rien ni à l'un, ni à l'autre.

En fait, je ne sais même pas si Millien a construit un Motopou lui même? Avec les infos que j'ai pour moi il en est resté au stade du concept avancé... Millien défini son concept en lui donnant un nom, une utilisation (ULM), des proportions, une apparance de base (plan 3 vues) mais qui ne va pas jusqu'a la conception détaillée (d'ou l'absence de plan complets), qui lui donne aussi un profil et une ébauche de dessin de nervure et de longeron, une idée de moteur convenant et une estimation de poids.

En fait, avec ça, il n'y a plus qu'a faire les plans détaillés soi-même et construire, ce qui a été fait par plusieurs constructeur, au moins en partie. Landray a été au bout.





Le MotoPou d'Olivier COUTROT

Le Motopou d'Olivier COUTROT

Le MotoPou d'Olivier COUTROT

Le MotoPou d'Olivier COUTROT

Le MotoPou d'Olivier COUTROT

Le MotoPou d'Olivier COUTROT



Origine de l'article: Yves MILLIEN
Photos: Olivier COUTROT
Mise en ligne: Thibaut CAMMERMANS


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)