HM14: Flancs contreplaqué

 

par Bruno CORBEAU


Voici quelques précisions au sujet du tracé du flanc en contre-plaqué qui débute la construction du HM14. Les numéros de pièces qui figurent dans l'article font référence au Sport de l'Air éditions 1937/1994.

En retraçant le flanc de fuselage du HM14 sur ordinateur, j'ai pu faire figurer des cotes - au centième, hi-hi ! - qui ne sont pas dans le Sport de l'Air, mais qui pourront aider le futur constructeur à tracer des flancs parfaits :
rayon de l'arrondi avant, angle entre les cotés n° 7 et 9.

On peut ainsi placer le bord n° 9 en bordure du panneau de contre-plaqué, ce qui est pratique.
On s'aperçoit au passage qu'Henri Mignet s'est "trompé" de presque 3 mm sur la cote du bord n° 7 ! En réalité il a dû prendre la valeur "ronde" la plus proche, ce qui est sans conséquence.

Le dessin précise également la longueur de la lisse inférieure de fuselage (n° 12), qui doit faire 2700 mm, et non 2800 mm comme mentionné sur la figure 117 page 247. En effet 1900 + 800 = 2700 (voir Bouquin) ...


Tracé du flanc du HM-14

 


Quand on colle les pointes en contre-plaqué sur les bras de la lyre, il y a un problème, rencontré par plusieurs constructeurs de HM-14 : il manque environ 20 mm de contre-plaqué au dessus de la pointe ! Un palliatif est de faire “piquer” davantage la lyre, ce qui impose des ajustages, des cales, etc. Mais la meilleure solution est d'anticiper le problème à la découpe des flancs, selon le schéma ci-dessous :

 


Le troisième dessin est une version proposée "pour les grands" aux cotes augmentées pour permettre un élargissement du cockpit d’environ 16%. Il donne l'assurance que les lattes n° 12 et 17 de longueur standard se rencontreront naturellement à l'arrière, la n° 17 étant calculée biseautée à 0.

Ainsi, pas de tâtonnement. Si des amateurs de grande taille souhaitent "maquetter" cette version pour voir s'ils y sont à l'aise, cela pourrait être intéressant. Je peux aussi sans problème leur fournir les cotes pour des dimensions intermédiaires.


 



Origine de l'article: Bruno CORBEAU
Mise en ligne: Charlie CRAWLEY


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)