Le HM-290


Les plans du HM290 parus dans le journal belge "l'aéronef" en 1949


Plans HM-290 journal l'aéronef 1949 Belgique

Grâce à un de ses correspondants, Thibaut Cammermans nous permet de revivre un moment charnière de l’histoire du mouvement Mignet.
Après la magnifique aventure du HM-14, à partir de 1934, et les prototypes de Meaux et de Pal-Waukee, la guerre mit provisoirement fin à l’épopée du Pou-du-Ciel.
La guerre avec ses misères, et pour la famille Mignet l’horreur avec, le 10 décembre 1944, l’assassinat d’Annette Mignet.

Mais, à la toute fin de l’année, le colonel Éon, chef du maquis de Bretagne, vint redonner au Saint-Patron un peu de goût à la vie. En effet, suite à des opérations de parachutage insatisfaisantes, il désirait modifier sa stratégie d’attaque et demanda à Henri de lui dessiner «un avion minuscule, qui puisse décoller d’une route pas forcément droite, atterrir dans une clairière et avoir disparu 60 secondes après avoir touché le sol,…un parachute de commandement….»

«Planche à dessin, atelier, travail forcené tempérant l’affreuse peine… Le HM-280 Pou-Maquis vola bientôt», comme nous raconte son fils Pierre.
Cet appareil élégant, aux ailes pliantes, remorquable sur route et qui pouvait descendre comme un parachute fut le premier avion léger de l’armée de l’air Française. (voir la page consacrée au HM-280 ici.)

Après la guerre, Il fut redessiné et devint le HM-290.

En 1946, Henri Mignet  confia le plan du HM-290, un chef d’œuvre technique et artistique, une petite merveille de concision et d’élégance, au magazine Belge L’Aéronef, pour diffusion gratuite. L’enthousiasme qu’il suscita dans cette immédiate après guerre fut considérable.
C’était, après cette période sombre, le redémarrage du mouvement pouduciéliste.

Le temps ayant passé, ce plan était devenu difficile à trouver et les copies que l’on en possédait étaient d’une qualité douteuse. Mais l’équipe de Pouguide.org fit nettoyer par ordinateur le calque que Pierre Mignet  avait bien voulu lui confier; celui-ci vérifia le travail effectué, et depuis quelques années, le plan est disponible sur le site de Pouguide.org dans son  état d’origine.

Mais nous n’avions nulle trace des commentaires et des conseils de construction qui accompagnaient le  plan.
Tout dernièrement, un correspondant de Thibaut vint combler cette lacune, et ce sont ces documents rares que l’équipe de Pouguide.org est heureuse de partager avec vous,

N’oubliez pas toutefois que ce plan et les commentaires qui l’accompagnent ne vous sont pas présentés pour la construction. Depuis 1946, les techniques ont évolué et les pilotes sont plus grands et plus lourds. Le HM-290 est devenu le HM-293 et Rodolphe Grunberg qui  en a mis à jour et redessiné les plans vous les offre maintenant gratuitement  sur ce même site.
Mais cette œuvre d’art de 1946 vous fera apprécier le talent d’Henri Mignet et une copie enjolivera peut-être le mur de votre atelier.

Paul Pontois

* * *

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger:
1. Les pages du journal l'Aéronef (pdf)
2. Le plan encarté en grand format (jpg)
3. Le plan des profils d'ailes (jpg)
4. Les instructions de montage (gif)




D'autres documents, transmis par Jean-Jacques LEGRAND:

Le journal belge "L'Aéronef" 1946 - spécial HM290

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger:

 

1. La couverture de L'Aeronef 1946
2. La double-page intérieure de L'Aéronef 1946

 

 



Origine de l'article: magasine "L'aéronef" (Belgique, 1949)
Texte: Paul PONTOIS
Doculents transmis par: Jean-Jacques LEGRAND
Mise en ligne : Thibaut CAMMERMANS
Pour toute question, correctif, mise au point, ajout: contacter l'auteur.

Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)