COMMANDE PROGRESSIVE

Par SEBASTIEN NIEL
Article en provenance de la liste de diffusion PouGuide

Au départ je voulais juste obtenir une progression linéaire du câble de commande de direction. Pour cela il fallait juste enrouler le câble autour d’un cercle (demi-lune).



Ici la commande est simple sans variation d’enroulement. Ce système permet une construction simple avec une seule pièce en mouvement et le câble s’enroule sans angles qui pourraient l’effilocher.



On voit sur les mesures que le système d’origine tire le câble de 6mm sur les 5 premiers degrés et descend progressivement à 4mm de 40° à 45° d’inclinaison du manche alors que l’effet voulu est l’inverse. Donc moins au début et ensuite de +en +. Sur le système d’origine le levier est de 68mm.


Le système d’enroulement sur une demi-lune remédie en partie à ce problème, soit 5,9341mm par 5° et cela sans aucune variation !!


Maintenant pour avoir une progression dans le bon sens, il suffit de faire varier le diamètre d’enroulement sur la demi-lune, donc petit diamètre sur la position 0° (55mm par exemple) et un grand diamètre sur la position 45° (68mm d’origine par exemple).

On voit donc que la progression commence de 5mm les 5 premiers degrés pour finir à 6mm de 40 à 45 degrés. Il est possible de faire varier la progression à l’infinie en changent les diamètres d’enroulements, en veillant à aligner correctement les câbles.

En ce qui concerne la tension des câbles, on voit sur le dernier cas que câble se tend quand il arrive sur l’enroulement de 68mm. Pour remédier à cela il suffit de descendre la «référence mesure »de 55mm à 68mm, ou de le positionner de façon intermédiaire pour obtenir une tension presque constante. On voit donc qu’il est possible de faire varier la tension du câble comme on le souhaite, surtout si comme moi les guignols de queue ne sont pas alignés avec l’axe de rotation de celle-ci.

Pour ma par j’ai aussi remplacé la roulette qui guide le câble par une gaine souple (comme on le voit sur la première photo) pour éviter les différences de tension quand on met le manche au ventre ou en piqué, en fixant celle-ci sur le tube de commande de profondeur. Celle-ci est d’origine automobile et a un revêtement intérieur anti friction type téflon.

Sebastien Niel


Origine de l’article, auteur : Sébastien NIEL
Photos et shémas : Sébastien NIEL
Composition, mise en ligne : Thibaut. CAMMERMANS
Pour toute question, correctif, mise au point, ajout : contacter l'auteur.


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)