Notre Aviation - Bulletin numéro un (1957)

 


À la jonction des années 50/60, Yves MILLIEN a édité sous le titre de "NOTRE AVIATION" un bulletin approximativement trimestriel destiné à informer les amateurs de Pou-du-Ciel de la région parisienne, réunis en association.

Grâce à Jean-Marie BALLAND, nous avons tous eu le plaisir de recevoir sur la liste de diffusion une première série de fichiers représentant les deux premiers bulletins diffusés à cette époque. Par la suite, Jean-Marie a envoyé à Pou.Guide exclusivement, par voie postale et sur CD-Rom, une grande quantité de fichiers supplémentaires représentant sa collection complète du bulletin, achetée autrefois auprès d'Yves MILLIEN lui-même, dans sa librairie spécialisée aéronautique de la rue du Dahomey, à Paris.

Alain BERLAND a passé lui aussi beaucoup de temps devant son logiciel d'OCR pour nous fournir l'intégralité des bulletins sous la forme de fichiers textes.

 



BULLETIN NUMERO UN  - Septembre et octobre 1957

 

Notre Aviation - bandeau de couverture


POURQUOI CE BULLETIN?


Deux réunions tenues à Boulogne et de nombreux contacts, tant par lettre qu'au cours du dernier rassemblement de Toulouse, nous ont confirmé le besoin d'un organe de liaison entre les amateurs fidèles à Mignet.

Récemment les nouvelles qui nous viennent du Maroc ont réveillé chez beaucoup le virus et un lien entre ces bonnes volontés disponibles s'imposait aussi. D'autre part, la diffusion des résultats obtenus par les amateurs qui volent sur des Aéronefs Mignet qu'ils ont construits, les Allard, Baron, Baude, Cosandey, Croses, Hildebrandt, Noiset et bien d'autres, s'imposait aussi afin de faire profiter tout le monde de leur expérience.

De par tous ces faits, il devenait aussi nécessaire d'encourager un regroupement des Amateurs fidèles à Mignet, dans le cadre du R.S.A., en vue d'y coordonner leur action et nous pensons que ce bulletin peut utilement œuvrer dans ce sens.

Yves MILLIEN

 



Xe RASSEMBLEMENT DU R.S.A. A TOULOUSE


Nous avons eu la grande joie d'y voir évoluer deux Aéronefs Mignet, le nouveau Biplace E.C. 02 de M. CROSES de Mâcon et le BM 296 la Buse de M. BARON de Marennes.

M. CROSES eut un mérite tout particulier à se rendre à Toulouse, puisque le premier vol de son nouvel appareil avait eu lieu le mardi 13 août et que le vendredi 16 il prenait le chemin de Toulouse, totalisant alors une dizaine d'heures de vol seulement. Ce qui fait qu'il n'eut malheureusement pas l'autorisation d'emmener de passager au cours du Rassemblement. Nous vous donnons d'autre part des renseignements techniques sur ce nouvel appareil.

M. BOUILLAUT doit être remercié pour son efficace intervention auprès des services officiels qui permit à l'autorisation provisoire de vol d'arriver à temps.

M. BARON fit étalage des qualités de vol de son HM 296 qu'il a parfaitement en main; il nous gratifie entre autres d'une descente de 600 m d'altitude moteur réduit, manche au ventre, sans jamais rendre la main qui fut une succession d'abattées et de ressources mettant en évidence la sécurité de l'appareil en perte de vitesse.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer à ce rassemblement de nombreux Amateurs MIGNET, MM. ALLARD, BOYER, CHAUVIN, COSANDEY, JUNG, SIRE et bien d'autres dont nous avons oublié les noms, qu'ils nous en excusent.

 



NOUVEAU BIPLACE FORMULE MIGNET CROSES EC 02


Le nouveau biplace que M. CROSES a conçu et construit lui-même fut une des révélations du dernier rassemblement de Toulouse.

- Biplace côte à côte conduite intérieure, accès à la cabine par une porte située sur le coté droit de l'appareil
- Ailes à grand allongement, 7,80 m d'envergure à l'avant, 7 m d'envergure à l'arrière, profondeur commune 1,20 m, profil NACA 23012.
- Train tripode amorti par blocs de caoutchouc, béquille arrière également amortie par blocs de caoutchouc
- Moteur Continental 65 CV neuf, entièrement capoté par un capot Jodel - Poids à vide 280 Kg.

La vitesse de croisière, au cours du voyage de Toulouse, a été de 130 Km/h au régime moteur de 1.900 T/mn et avec une hélice mal adaptée.

Nous avons eu l'occasion depuis de voler avec M. CROSES et nous en sommes revenus enchantés. L'appareil possède toutes les qualités propres à la formule MIGNET, facilité de pilotage (ma femme, non pilote, en a fait l'expérience), sécurité en virage et aux faibles vitesses; Les atterrissages, en particulier grâce à la grande surface de sa voilure, sont d'une lenteur et d'une douceur extrêmes, la prise de terrain se faisant aux environs de 40 Km/h au Badin.




" LA BUSE " LE HM 296 de M. BARON


Egalement présenté à Toulouse par son constructeur M. BARON de BOURCEFRANC, c'est la dernière version de l'appareil dont MIGNET nous avait conté l'essai dans les Ailes avant son départ en Argentine. Longtemps équipé d'un moteur Poinsard de 35 CV, il ne put jamais aller au bout des 15 heures du CNRA sans incident moteur; ce qui fait qu'en désespoir de cause, il l'équipa d'un Salmson 40 CV qui lui permit de décrocher enfin le CNRA et de voyager.

M. BARON, qui compte de nombreuses heures de vol sur son appareil, tient celui-ci parfaitement en main et sait en tirer tout le parti.

Fuselage avec conduite intérieure, aile avant envergure 5,50 m, aile arrière envergure 4,50 m, profondeur commune 1,30 m, profil NACA 23012, volet à commande indépendante à l'aile arrière.

 



LA FORMULE MIGNET EN SUISSE - DES NOUVELLES DE M. LOUIS COSANDEY


Nous avons eu le plaisir, hélas trop rare, de rencontrer M. Louis COSANDEY au dernier Rassemblement de Toulouse.
Technicien Suisse des questions intéressant la formule MIGNET, il allie à ses compétences une grande modestie; Nombreux sont les Amateurs de tous les pays qu'il a su conseiller et dépanner, leur permettant ainsi de tirer le meilleur parti de leurs appareils.

Par ses études théoriques et surtout par ses essais en vol, prenant souvent délibérèrent de gros risques, il a pu déterminer les limites de sécurité pour le réglage des Aéronefs MIGNET donnant ainsi une garantie réelle à ses conclusions.

Breveté C sur Planeur Pou du Ciel, il totalise tant en appareil à moteur qu'en Planeur de très nombreuses heures de vol et après plusieurs années de démarche appuyées sur une solide documentation, il vient d’obtenir une première reconnaissance par les autorités fédérales Suisses de ses activités.

Elles lui ont, en effet, délivré récemment un permis de vol dans un rayon de 5 Km autour de son terrain et une carte d'élève pilote...

Il vole actuellement sur un HM 293, dont la voilure avant a été portée à 6,10 m par adjonction d'une nervure supplémentaire sur chaque pointe d'aile,
aile arrière 4,20 m,
profondeur commune 1,20m,
profil NACA 23012,
volet à commande indépendante à l'aile arrière de 2,10 m x 0,35 m,
équipé d'abord d 'un moteur Aubier Dunne de 17 CV qui, grâce au faible poids de M. COSANDEY et à un réservoir d'essence réduit, lui permit de faire de nombreux vols au départ d'un terrain situé à 700 m d'altitude.
Equipé maintenant d'un moteur Mengin de 32 CV à double allumage, il dispose d'un large excédent de puissance qui lui donne une vitesse ascensionnelle de 4 m/sec. et accroît encore les possibilités d'évolution que lui procure la maniabilité naturelle de son Aéronef.

En adressant nos félicitations à M. Louis COSANDEY pour sa persévérance qui lui a permis d'obtenir une première consécration officielle, nous lui souhaitons de pouvoir bénéficier bientôt d'un CNRA comparable au notre.

 



LE NOUVEAU BIPLACE HM-A 214 de M. ALLARD


M. ALLARD nous a récemment donné dans une lettre des détails concernant son nouveau biplace qui doit voler prochainement, - nous vous donnons tel quel le passage concernant le HM-A 214:
" C'est une refonte totale du 210 dont il dérive. Tout est changé, cellule et moteur, l'allure même est différente.
- Voilure tout bois (recouvrement ctp 16/10° marouflé, enduit et peint - pistolet) repliable devant et derrière
- envergure replié 2,40 m et déplié 6 m (ce qui n'est pas beaucoup !!!)
- Volet commandé par came et conjugué avec le manche, à l'aile arrière.
- Dièdre à l'aile arrière
- Profil 23012 devant et " X-Allard " (???) derrière.
- Aile arrière en porte à faux. Aile avant haubanée rigidement, tubes d'acier, carène bois, marouflage.
- Dérive d'un nouveau dessin, avec « dorsal fine » (à la mode !)
- fuselage tout "rond", dessus comme dessous, pare-brise très incliné (presque comme Minicab).
- Toiture transparente pour visibilité parfaite vers l'arrière et le dessus
- Marchepied pour monter aisément dans cabine
- 2 portes se relevant, avec fermetures et verrous (et serrure) auto
- 3 coffres à bagages, tablette et poches latérales façon auto
- Tout l'intérieur et le plafond, en griffine façon "cuir " jaune vif passepoilé de rouge
- Roues « ballon» à freins (2 pédales)
- frein de Parking également (On ne se refuse "rien ! hi !)
- Roulette caoutchouc arrière commandée et conjuguée "avec le gouvernail
- moteur Boitel 7 Cyl. 90 CV
- Capot et hélice (1,86 m de diamètre, 1,30 de pas) " Allard " comme tout le reste. "

M. ALLARD est notre unique représentant au bureau du R.S.A. et s'acquitte de sa tache avec dynamisme et dévouement, bien souvent au détriment de sa vie familiale, qu'il en soit remercié ici au nom de tous.




DES NOUVELLES


- De notre Saint Patron Henri MIGNET - Il se prépare en ce moment, tant à Casablanca qu'à Paris, des événements d'une importance capitale pour l'avenir de notre formule. Nous ne pouvons malheureusement rien vous en dire, ne serait-ce que pour ne pas entraver leurs déroulements. Dès que des révélations seront possibles nous vous tiendrons au courant.

- De M. Fernand NOISET dynamique Amateur belge qui vole sur un HM 293 équipé d'un moteur continental de 65 CV !!!! Il totalise actuellement 90 heures de vol, après avoir appris à piloter seul sur son appareil, et qui s'occupe activement de 3 autres Aéronefs MIGNET construits par des Amateurs Belges.

- De M. HILDEBRANDT qui continue ses vols sur son HM 293 remarquablement réalisé et équipé d'un moteur VW qu'il a poussé à 1.300 cm3 avec des pièces Porsche. Ceux qui désireraient le voir voler peuvent prendre contact avec M. HILDEBRANDT, vous trouverez son adresse dans la liste jointe.

- Du HM 293 mis à notre disposition par le Dr DUFOUR et il. THEVERET en vue d'augmenter sa surface portante. Il a été ramené par la route de Chartres à Boulogne par M. MILLIEN.

 



Nous publions à la fin de ce premier numéro une liste d'Amateurs partisans de le formule MIGNET avec qui nous sommes entrés en contact ou qui nous ont été communiqués par d'autres Amateurs. Nous la compléterons au fur et à mesure que d'autres Amateurs se seront faite connaître.

Pour nous aider dans notre action, écrivez-nous pour nous tenir au courant de vos réalisations; faites-nous connaître aux Amateurs MIGNET de vos relations et joignez-vous à notre équipe.




PREMIERE LISTE D'AMATEURS PARTISANS DE LA FORMULE MIGNET


ALLARD 4 Rue du Professeur Vincent BORDEAUX-BASTIDE (Gironde)
AVEL 77 Boulevard Gambetta CHAMALIERES  (P. de Dôme)
BARON BOURCEFRANC (Charente Maritime)
BAUDE Garagiste FAUQUEMBERGUES (P. de C.)
BOUHEY 32 Passage Prévost PARIS 13e
BOUILLAULT 20 Rue de la Tuilerie SURESNES (Seine)
BOYER 76 Chemin de Payssat TOULOUSE (Rte Garonne)
CASTANIE 8 Rue Ampère ALGER (Algérie)
CHAPISEAU 209 Rue St Maur PARIS 10e
CHAUVIN JONZAC (Charente Maritime)
COSANDEY 17 Route de Bertigny FRIBOURG (Suisse)
COURTOIS 47 Rue Bichât PARIS 10e
CROSES 4 Rue des Marans    MACON (S. & L.)
DUBOIS 64 Boulevard Soult    PARIS 12e
DUFOUR 5 Square Jarousse    VANVES (Seine)
FAILLE 69 Rue Grande FONTAINEBLEAU (S & M)
FEY 69 Rue de Maubeuge PARIS 10e
GANCEL 11 Rue d'Irlande ST LO (Manche)
GIRAUDET 35 Bis Ruc de la Chine PARIS 20e
GRUET MACHAULT FERICY (S & M)
HILDEBRANDT 18 Rue Guillot COLOMBES (Seine)
JUNG Case Postale 28 CHAILLY-LAUSANE (Suisse)
LEFEBVRE Rue du Pavillon ST SYMPHORIEN (Indre & Loire)
LEMAIRE 24 Avenue de la Gare SCEAUX (Seine)
LOUVEZE 31 Rue Danielle Casanova LE PERREUX S/ MARNE (Seine)
MARION 76 Avenue Joffre SAINT-MAUR (Seine)
MILIEN 41 Boulevard de Solférino RUEIL (Seine & Oise)
MOTTEZ 11 Rue Lafayette VERSAILLES (S & 0)
NEVEUX 37 Rue de la Tourelle BOULOGNE (Seine)
NOISET 108 Rue du Cimetière BIERWART - Province de NAMUR (Belgique)
RAVETTI 7 Rue Ebelmen PARIS 12e
SEIGNEUR 8 Rue Boulard PARIS 14e
STEENS 160 Boulevard Haussmann PARIS 8e
TOQUIN 14 rue le Primatice FONTAINEBLEAU (S & M)
VAUCLIN 2 Rue du Vieux Château VERNON (Eure)
WALLOIS 19 Rue Carnot MONTREUIL S/ MER (P. de C.)
WATTEEL 13 Rue Jean Perrin SOTTEVILLE-les-ROUEN (S.M.)


_ _ __ _

37 rue Anna Jacquin - BOULOGNE – Seine
Cotisation annuelle 500 Fr – CCP PARIS 6933-83
SEPTEMBRE - OCTOBRE 1957



Auteur de l'article: Yves MILLIEN
Documents originaux: scans fournis par JEAN-MARIE BALLAND
Saisie des textes: Alain BERLAND
Mise en ligne: Thibaut CAMMERMANS


Avertissement important | Carte du site | Webmaître: thibaut_cammermans#yahoo.fr (#=@)